DES FACTEURS EXTERNES

DE PLUS EN PLUS DE PRESSION sur l’industrie financière, souvent décriée ; pression des médias, de l’opinion publique, et des régulateurs (par exemple la loi LEFin/LSFin).

DE NOUVELLES ATTENTES DE LA PART DES CLIENTS; les nouvelles générations d’investisseurs sont bien plus sensibles à la réputation et aux valeurs de ceux à qui ils confient leur patrimoine. Au-delà de la performance, elles veulent désormais savoir où et comment leur argent est investi. La Finance durable par exemple, rencontre un engouement de plus en plus important.

UN BESOIN D’INFORMATION ET D’EDUCATION sur des sujets techniques, pour des clients désireux d’en savoir plus, sans pour autant être eux-mêmes des experts : nouvelles législations, crypto-monnaies, FinTech, etc.
DES FACTEURS INTERNES

Reléguée derrière la gestion du portefeuille, la relation clients et la compliance, la COMMUNICATION EST RAREMENT UNE PRIORITE POUR LES PME DE LA FINANCE. Celles-ci n’ont souvent pas entrepris de réflexion sur la stratégie et les outils de communication à mettre en œuvre, et les fondamentaux ne sont pas en place.

UN MANQUE DE DIFFERENTIATION ENTRE LES SOCIETES DE GESTION, qui souvent offrent les mêmes prestations, revendiquent les mêmes valeurs, et affichent les mêmes photos du jet d’eau de Genève sur leur site internet.



